Un paradis pour les amoureux de nature et de sports d’aventure !
Du canyon, de la via ferrata, de l’escalade, de la randonnée, du VTT… Et du farniente. Eh oui, la sierra de Guara est un immense terrain de jeux pour tous. Les 2 villages principaux, Alquezar et Rodellar, sont 2 points de départ ou d’arrivée de nombreux canyons.
Une sélection des plus beaux canyons
Le cadre est fantastique, la beauté des paysages fait oublier l’effort physique. Le turquoise domine dans les nombreux rios que l’on parcourt à la journée. Les marches d’approche varient de quelques minutes à 3h selon les canyons.
Afin de profiter au mieux de ce milieu sauvage, je vous recommande d’éviter l’été. Le succès de la sierra en a fait un haut lieu touristique. Si, comme moi, vous préférez éviter les bains de foule – au sens propre du terme – réservez plutôt vos week-ends de printemps ou à partir de septembre.
Le Rio Vero, le plus célèbre, se descend dans son intégralité sur 8km sans avoir besoin de baudrier : c’est un magnifique randonnée aquatique de 5 à 6h. Il est possible de raccourcir la descente en entrant plus en aval dans le canyon. Certaines baumes font rêver rien qu’en entendant leur nom : la Cocineta, arrivée du barranco Chimiachas, ou la Visera, gigantesque voûte surplombante.
La Peonera, les Oscuros du Balces, le Mascùn Supérieur, le Formiga, le Gorgonchon, le Fornocal et encore bien d’autres sont des canyons que j’aurais plaisir à vous faire découvrir.
Via Ferrata
A Bierge, la via ferrata de Peñas Juntas est abordable dès 10 ans. Elle est assez courte. Son intérêt réside dans la traversée par 3 ponts de singe au-desssus de la rivière Isuala avant de remonter par des barreaux au sommet de la falaise.
L’accès à al via ferrata de la Virgen se fait depuis Rodellar.. L’itinéraire est plus vertigineux et la redescente peut se combiner avec les rappels dans le canyon de la Vierge.
Escalade
Géomorphologie de la Sierra de Guara
Prévoyez plus qu’un week-end ou vous repartirez frustrés de ne pas pouvoir profiter plus longtemps de ce paradis !