Plus d’infos sur la demi-journée canyoning «Oxygène»
Pour ceux qui ont un peu peur, ce sera le bon choix. Le parcours n’est pas trop long, ce qui permet de prendre le temps d’apprivoiser le milieu, de s’entraîner plusieurs fois sur un même saut, d’hésiter et de regarder passer les copains avant de se lancer.
Les marches d’approche et de retour varient de 1 à 15 minutes environ. Aucun saut n’est obligatoire. Pour profiter au mieux de votre descente de canyon, il vaut mieux ne pas avoir peur de passer la tête sous l’eau. Sur les différents parcours possibles, vous rencontrerez des sauts de faible hauteur de 1-2m pouvant aller jusqu’à 6-7m pour ceux qui veulent relever le défi, des toboggans plus ou moins longs ou raides et de la descente en rappel, sur le rocher sec ou dans la cascade. Seul ce dernier mode de franchissement est incontournable mais il est modulable : nous pouvons contrôler votre descente depuis le haut si vous ne vous sentez pas capable de tenir vous-même votre corde et d’assurer votre sécurité après nos explications détaillées.
Le canyon du Canceigt pour l’ambiance des gorges et son rappel dans la cascade
La végétation luxuriante, la gorge finale avec vasque suspendue et le fameux rappel dans la cascade sont les points forts de ce canyon bien dissimulé entre les hameaux de Bagès et Listo.
Le cheminement dans le canyon est naturellement progressif : au début, on marche dans la rivière ou sous le couvert des buis et des hêtres, en contournant les fougères et les magnifiques lys Martagon roses qui fleurissent en mai-juin. L’ail des ours vous laissera un petit goût piquant dans la bouche au printemps, ainsi que l’oxalide !
Les premiers toboggan et glissade sur rocher permettent de se mettre à température. L’eau, plus fraîche au printemps, se réchauffe pendant l’été. Au niveau du premier rétrécissement, c’est l’occasion de tester un toboggan « à l’envers », tête la première, pour des sensations inédites mais sans danger et un saut de 2m dans une vasque étroite. Le toboggan suivant avec « virage relevé » vous amène dans une grotte. En nageant à droite, vous devriez retrouver la lumière !
De belles concrétions tapissent la paroi de la conque suivante. La roche prend ici des teintes roses et vertes surprenantes. Un petit saut permet de descendre dans la vasque, souvent peu profonde. Sur la paroi en rive gauche, dans une zone de rocher suintant, se développe une plante carnivore caractéristique de ce milieu : la grassette,. Elle décompose les insectes qui se collent au mucilage sécrété par les poils minuscules à la surface des feuilles.
La traversée du chaos de blocs peut se faire par-dessus, assis sur grande dalle, ou en option spéléo en passant sous les rochers et à travers une petite cascade. De là on contourne les enchevêtrements de troncs pour rejoindre le gave. Quelques ressauts plus loin, nous ferons le briefing pour la descente en rappel et répondrons à vos questions. C’est la partie technique du canyon où vous allez utiliser vos longes, vos mousquetons et votre descendeur en huit, bien assis dans le baudrier. La perspective sur la gorge depuis le balcon de18m est épatante,voire fantastique si vous avez la chance d’arriver à l’heure ou le soleil dans l’axe de la gorge éclaire les résurgences des parois alentour. Un saut de 5m permet de rejoindre la profonde (à vérifier selon les années) vasque à débordement avant d’enchaîner sur le rappel de 13 m dans la cascade ! Soyez tonique pour ce passage !
Le temps de vous remettre de vos émotions et on rejoint un dernier saut : à 7m pour les plus courageux ou plus tranquille à 3m ou encore à la corde. La fin du parcours traverse encore des gorges à al végétation abondante et se termine après 10 minutes par un sentier en rive droite, ascendant pendant 5 minutes. La route pour retourner aux véhicules est juste-là. En effet, ce canyon nécessite une navette : le plus souvent, nous montons au départ avec les voitures des participants et laissons le véhicule du guide au parking d’arrivée avec les affaires sèches de tout le monde. Le guide remonte les chauffeurs après le canyon. Attention, l’accès traverse un village aux rues étroites et n’est pas accessible en bus.
Ainsi chacun pourra profiter en fonction de ses envies : des sauts hauts, des toboggans à l’envers et un rappel dans la cascade pour les plus téméraires et des sauts contournables, un seul toboggan obligatoire et un rappel assuré par le guide pour les plus impressionnés. On vous attend !
Le canyon de Bious pour ses multiples sauts et son toboggan de 7m
Canyon ludique par excellence, le canyon de Bious est vraiment facile et permet de profiter au mieux des sauts et de son grand toboggan car on peut remonter pour les refaire !
Le canyon de Bious est une descente de rivière bien ouverte qui prend le soleil en plein été. Malgré une ambiance chaleureuse, l’eau qui descend du barrage des lacs de Bious-Artigues reste vivifiante. Après une approche de 15 minutes par un sentier puis la route, le canyon débute par un tout petit toboggan et un saut dans une large vasque. Vous pouvez choisir entre 3 hauteurs de départ possibles et vous entraîner plusieurs fois pour être à l’aise sur la suite du parcours. Même si c’est un niveau débutant, la nature ne vous offre pas le confort de la piscine : il faudra prendre une impulsion pour enjamber les rochers devant vous et bien atterrir dans l’eau.
Au détour du virage suivant, un second site de saut, permet de s’entraîner à 4m et de remonter pour s’amuser. Le superbe toboggan de 7m succède au saut. Une fois lancé, bras bien croisés sur le buste et jambes serrées, laissez-vous glisser jusqu’en bas de la cascade pour des sensations d’accélération uniques. Les cordes installées sur la rive gauche vous seront utiles pour remonter en sécurité avec vos longes et profiter d’un deuxième passage. Vous pourrez nager et vous baigner dans la grande vasque d’arrivée.
Une petite désescalade permet de contourner le gros bloc et on longe la rivière rive gauche jusqu’à la cascade suivante que l’on franchit à la corde. Une descente en rappel en pente douce puis un peu plus verticale permet une initiation en douceur. L’arrivée dans l’eau est sans risque. Les plus joueurs pourront se projeter en arrière en fin de rappel. Selon votre agilité, une remonté à droite de la cascade dans les rochers glissants amène à un petit promontoire pour sauter et tenter des figures : plongeon, salto avant ou arrière, 360°…
Une marche dans la rivière nous conduit à une nouvelle cascade d’où l’on peut sauter seul ou à 2, plonger, s’amuser à tenter des figures improbables à tout juste 1m au-dessus de l’eau.
La traversée d’une zone boisée et moussue nous amène à la dernière partie du canyon où une gorge étroite propose 2 options de saut à 3 ou 6m ou bien une descente à la corde. Un bain dans la vasque ultime t pour finir des rocher accessibles en rives droite et gauche pour profiter des sauts en face à face ! Nous voilà 5 minutes plus tard au parking de départ.