Ah ! L’escalade ! Un sport, une passion !
L’escalade est innée chez le tout petit enfant : il faut souvent l’empêcher de grimper partout sous peine qu’il se blesse ! Alors je vous propose de renouer avec cette joie de monter sur tous les rochers à notre portée, avec, en plus, la sécurité. Equipé d’ un baudrier, d’un casque, d’une corde, de quelques mousquetons et d’un système d’assurage type gri-gri ou tube, vous voilà parés pour partir à l’assaut des falaises écoles du Béarn. Selon les secteurs et votre aisance, vous pourrez grimper des voies d’escalade d’une trentaine de mètres ! Il n’y a plus qu’à suivre les consignes du moniteur.
Les sites d’initiation
Pour les débutants, les séances d’initiation escalade en demi-journée se feront sur l’un des 3 sites d’Arudy : au « Tennis » pour les enfants de 6-7 ans, au Bouvier » pour les 8-11 ans et au cirque d’Anglas pour les plus de 12 ans et les adultes.
Les sites de perfectionnement
Le cirque d’Anglas était le site de référence pour les grimpeurs habitant Pau et qui voulaient préparer des voies en montagne dans les années 50. C’est ainsi que certaines voies sont devenues des classiques, parcourues à l’époque non pas en chausson d’escalade mais en « grosses » (chaussures de montagne). Le rocher y est souvent patiné… Le site est assez vaste pour choisir un secteur en fonction de votre niveau et de l’orientation.
Le site de la « Fonderie », dont la marche d’approche constitue un petit échauffement, est plus athlétique : à l’entrée, quelques voies dans le 5c-6a/b permettent de s’échauffer les avant-bras sur des plats et des verticales. La grotte profonde sera un terrain de jeu en 7a dans les zones faciles et une multitude de 7c-8a-8b pour les voies en gros dévers sur plus de 35m !